Quand le Street Art prend possession de lieux éphémères ou abandonnés !
Je ne sais pas vous, mais avant ces vacances, je n’ai pas vu le temps passer ! Il faut dire que beaucoup de petits évènements Street Art se sont succédés et j’ai donc passé un peu de mon temps à galoper entre deux vagues de chaleurs extrêmes !
Je pense que vous l’avez remarqué, ces dernières années, les bâtiments en voie de démolition sont pris d’assaut par les Street Artistes. Soit les bailleurs ou propriétaires des lieux souhaitent en faire un événement éphémère et artistique, soit des amoureux du Street Art se mobilisent pour investir un lieu avant sa disparition. Ce phénomène est de plus en plus fréquent et offre souvent des expériences immersives hors du commun !
Je ne vais pas revenir sur la très célèbre Tour Paris 13 qui avait fait la une des journaux télévisés en 2014 tant la queue pour y entrer était hallucinante. Ni même sur le fabuleux espace Dédale à Vannes qui a fermé ses portes il y a quelques mois avant même que je puisse m‘y rendre ! Juste vous parler de 4 lieux qui offrent quatre expériences très différentes.
Le Street Art envahit les bâtiments abandonnés!
La ville d’Abbeville, située aux portes de la baie de Somme ne devait pas s’attendre à un tel chamboulement. De Mars à Septembre 2021, sous l’impulsion de Yann Collignon, passionné de Street Art, une série de bâtiments voués à la destruction est investie par les artistes. Il en résulte une expérience immersive qui dépasse l’entendement. Rien de tel n’avait existé depuis 2014 ! Sols, plafonds, portes, salles de bains sont littéralement recouverts de peintures. L’Espace Transition Ephémère devient un phénomène Européen. Aujourd’hui les bâtiments sont détruits mais l’organisateur a eu l’excellente idée de proposer une visite en 3D sur le site ce qui permet de se faire une belle idée de l’atmosphère qui régnait dans ce lieu.
Dans un tout autre style, flirtant avec les frontières de l’art contemporain, c’est à Paris qu’un autre espace voit le jour. De Juillet à Septembre 2021, l’Association Art Azoï à la demande de la Poste Immo orchestre magistralement une exposition d’artistes urbains. La scénographie est tellement bien léchée que ce lieu pourrait nous faire oublier les expositions du Palais de Tokyo ! L’explosion de couleurs d’Abbeville semble bien loin. Ici dans L’Essentiel Paris c’est une scénographie au cordeau qui nous envoute. Le bâtiment est actuellement en réhabilitation. Sous les nouveaux lieux quelques traces d’œuvres devraient subsister.
Cette fois-ci c’est dans un parking que l’on se retrouve. Pas éphémère, juste abandonné pendant des années et complètement à l’abri des regards du public. L’artiste Ojan avec un bailleur social a réalisé un étonnant projet baptisé les 52 cercles. Vous en saurez plus sur le blog… Mais surtout gardez les yeux ouverts car si ce parking est aujourd’hui fermé au public il pourrait bien ouvrir et j’en suis certaine vous n’auriez qu’une seule envie : y aller !
Pas éphémère mais définitivement fermé, c’est un hôtel du 13ème arrondissement de Paris qui a été pris d’assaut par une belle troupe de Street Artistes. L’événement baptisé les 25 au 104 s’est répandu comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. L’ambiance ressemble plus à l’espace d’Abbeville ; mais l’avantage c’est qu’on y a toujours accès grâce à un café un peu underground ! Le petit plus de ce lieu, une jolie parité entre les Street Artistes et un bel hommage aux femmes avec une jolie galerie de portraits.
Exclusivité Newsletter !
Vous le savez depuis un petit moment, je suis à l’affut de tous les nouveaux lieux atypiques investis par les artistes… Et il y en a un à quelque pas de Paris qui devient un spot incontournable pour tous les amoureux d’art urbain. Quoi de mieux qu’une ancienne usine désaffectée pour réaliser des œuvres au format XXL ? Rien. Comme pour chaque newsletter, je vous poste une petite image en exclu avant de vous régaler d’un direct sur Facebook et d’un article sur le blog dès que je serais de retour à Paris !
Ça y est, vous êtes arrivés à la fin de cette Newsletter. Et j’espère sincèrement que vous aurez trouvé une information à votre goût !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses vacances et surtout que vous soyez tous en forme pour la rentrée !
À très très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art.
Séverine