Bonjour à tous,
Comment démarrer cette troisième newsletter sans avoir une pensée appuyée pour notre Mystique Miss.Tic ? J’allais aborder un tout autre sujet et puis Miss.Tic nous a quitté ! Quand je suis arrivée à Paris pour mes études ses pochoirs sont les 1ers que j’ai remarqué sur la Butte Montmartre.
J’habitais à quelques pas et comme beaucoup d’étudiants, je passais mes soirées dans les lieux insolites de ce trépident village Parisien. J’y croisais Michou, Orlando – frère de Dalida- et Miss.Tic avec son look cuir des années 80, ses talons et son carton de dessin à la main ! À une heure avancée, Michou rejoignait son cabaret éponyme, Miss.Tic disparaissait bombe à la main dans les rues les plus obscures et nous nous retrouvions tous aux noctambules pour écouter l’inimitable Pierre Carré dans une ambiance loufoque comme on n’en fait plus !
Quelques jours plus tard, je tombais nez-à-nez avec un nouveau pochoir dans des rues escarpées où seule Miss.Tic venait poser ses œuvres. Elle était tellement présente dans le quartier que nous pensions tous que c’était une voisine artiste, alors qu’en fait elle vivait à l’autre bout de Paris porte d’Italie.
Dire que c’est une pionnière de l’art urbain est un euphémisme car Miss.Tic est la première femme à avoir saisi la bombe en France et a ainsi transformé Paris en sa propre galerie. Elle voulait faire du théâtre et puis de la poésie… un jour son ex lui dit qu’il ne pouvait plus la voir en peinture et c’est le déclic ; Miss.Tic se met en scène et ce sont des centaines d’autoportraits qui fleurissent dans la capitale ! Ses mots sont sans filtre, Miss.Tic est féministe, engagée, libre, Miss.Tic provoque avec un humour parfois décapant et elle assume aussi.
On ne la verra plus aux terrasses de café, que ce soit sur la butte Montmartre ou la butte aux cailles ; mais elle restera gravée à jamais dans l’histoire de l’art urbain et sur les murs de Paris. Comme d’autres pionniers, elle a ouvert les portes aux jeunes générations et c’est également grâce à elle que nous sommes le pays qui compte le plus de graffeuse au monde. Si vous avez quelques photos d’œuvres de Miss.Tic sous la main, c’est le moment de lui rendre hommage et de faire le bruit qu’elle mérite… partagez, partagez mille fois !
La Butte aux cailles, plateforme tournante de l’art urbain féminin et engagé !
Lors de mon dernier passage à la butte aux cailles, au 1er jour du printemps, je n’ai pu m’empêcher de penser que notre Miss.Tic nationale avait fait bien des émules ! Outre le fait de retrouver ses pochoirs et une de ses dernières œuvres réalisée avec l’artiste Jace. Je me suis rendue compte qu’il y avait une nouvelle génération de graffeuse dans la place !
Elles s’appellent LadyBugNantes, Anna Conda, Annapolis75, Miss Me, Poulain, Yoldie,… elles sont engagées et on commence à les retrouver partout en France. Alors que d’autres pays comme l’Angleterre, ne laissent que très peu de place aux femmes sur leurs murs ; la France fait figure d’exception et sincèrement cela vaut de s’y intéresser de plus près. Promis à la rentrée je pars à la rencontre des ces nouvelles figures de l’Art urbain pour vous en donner plus à voir ! En attendant vous pouvez toujours découvrir ma petite balade sur la butte aux cailles sur le blog ;-)
Exclusivité Newsletter !
C’est parfois au moment où l’on s’y attend le moins que l’on tombe sur une pépite. Loin des grandes villes, dans un petit village des Alpilles, je suis tombée par hasard sur un lieu plus qu’étonnant. Un ancien silo qui avait l’air désaffecté… Imaginez ma stupéfaction lorsque que j’ai aperçu cette œuvre du collectif Street Art Berlinois ultra-underground baptisé Die.Dixons ! Je me suis demandé si je n’étais pas en train de rêver. Et puis je me suis renseignée. Je suis certaine que vous n’avez jamais vu cette œuvre sur les réseaux sociaux et encore moins les autres qui s’y trouvent. Alors promis, semaine prochaine, je vous fais un « direct » sur Facebook pour vous expliquer comment un collectif underground se retrouve sur un silo au pied des Alpilles ;-)
Bientôt sur le blog :
C’est toujours difficile de vous dire à l’avance ce qu’il y aura sur le blog, car la météo change très souvent mes programmes… et le travail aussi. Mais une chose est certaine; vous y découvrirez bientôt deux spots très sympas à visiter, l’un au Nord de Paris et l’autre en Italie ! Hé oui, c’est le début de mes nouvelles escapades en dehors de France. Il y a quelque mois je vous faisais découvrir le quartier de Poblenou dans Barcelone et le spot de graffiti incontournable au cœur de le ville et cette fois-ci je jette mon dévolu sur l’Italie…
Pour ceux d’entre-vous qui ne suivent pas trop les réseaux sociaux ; sachez juste que l’Auber Graffiti Show de cette année était une belle édition et si vous avez envie de voir le petit live que j’ai tourné avec les artistes au travail c’est « ici ». L’ambiance était excellente, on y a même dansé ! Preuve à l’appui ;-)
A très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art !
Séverine
Merci à tous ces talentueux Artistes qui s'expriment, écrivent et animent les murs de nos villes. 🌹👏🎶🙋