Naissance de la 1ère Newsletter du blog Street Art & LifeStyle Altinnov
Et si le meilleur du Street Art arrivait enfin dans votre boîte e-mail !
Bonjour à tous ! Cela fait désormais plus de deux années que le blog est « actif » et c’est ma 1ère newsletter ! En fait l’écriture et la mise en page des articles prennent un peu de temps et surtout je ne savais ni par où commencer pour écrire celle-ci, ni quel logiciel utiliser pour la mettre en page !
Aujourd’hui vous êtes plusieurs centaines à vous être inscrits pour la recevoir et il était grand temps que je m’y mette. Elle ne sera pas parfaite, mais aura le mérite d’exister !
Pendant deux années j’ai partagé avec vous mes trouvailles à Brooklyn, New-York, dans le Queens, mais aussi à Mexico City ou sur l’île de Holbox et puis le Coronavirus est arrivé. J’ai donc cherché des lieux plus proches, plus faciles d’accès qui me permettaient aussi d’être de retour pour le terrible couvre-feu ! C’est ainsi que vous avez découvert mes promenades à Versailles, Chatou, Vitry-sur-Seine, Aubervilliers,… Et je vous l’avoue il me reste encore beaucoup de spots à vous montrer autour de Paris ! Mais j’ai tendance à avoir la bougeotte et surtout à trouver les initiatives en régions plus cohérentes et évidemment plus dépaysantes que les Parisiennes. La découverte de Boulogne-sur-mer a été pour moi un réel coup de cœur, qui a été amplifié avec l’incroyable Espace Transition Ephémère qui a eu quelques mois de vie à Abbeville. Pour cette 1ère Newsletter, j’ai décidé de faire un Focus sur la région Sud-Ouest !
Le Street Art à l’assaut du Sud-Ouest !
Quand on parle des Festivals de Street Art référents en France on a tout de suite en tête Grenoble qui est à ce jour la ville Française qui a le plus d’œuvres d’artistes internationaux. La seconde ville est Bayonne ! Le Festival Points de Vue a fait de cette très jolie ville Basque la capitale du Street Art du Sud-Ouest. Chaque année des dizaines d’œuvres viennent s’ajouter dans la ville et ses alentours et il faut bien deux journées pour tout découvrir tout en profitant des atouts de la ville.
Un peu plus au Nord c’est dans les Landes que l’on retrouve une jeune initiative qui promet de devenir une très belle aventure. En deux années le Festival Muralis de Dax-les-Bains, a réussi à attirer des artistes Français et Internationaux. Je vais d’ailleurs essayer dans les mois qui viennent de vous en parler un peu plus que dans le 1er article que je vous avais écrit.
C’est de l’autre côté de la Frontière, en Espagne, que l’on retrouve une étonnante initiative. Dans la ville de Vitoria-Gasteiz, capitale du Pays Basque Espagnol, ce sont les habitants eux-mêmes qui ont réalisé des fresques monumentales de plus de 200m2 ! Ces fresques offrent un contraste saisissant avec la beauté de cette cité médiévale. Même si les fresques ne sont pas celles d’artistes internationaux ; je crois que ma préférence, pour le moment ira à cette ville. Car l’Art Urbain est partout et l’objectif de la ville n’a pas été d’attirer les touristes avec les « big name » du Street Art. Celle-ci respecte les graffeurs et autres artistes de rue, ce qui offre une vision à 360° de l’art urbain allant du Blaze en passant par les « characters » jusqu’aux fresques géantes.
Comme j’ai reçu de précieuses informations sur un autre spot dans le Sud-Ouest, cette fois-ci totalement illégal, je pense que vous entendrez encore parler au moins une fois de cette région en 2022 sur le blog !
La découverte de l’été : port Barcarès !
Cette découverte a été surréaliste… j’avais à peine entendu parler par une amie (Merci Bérengère) de ce qui se passait à Port Barcarès. Une fois sur place, le lieu, la lumière chaude du coucher de soleil, l’ambiance contrastée combinant œuvres de Street Art sur Container et plage de sable fin… Tout m’a poussée à faire un « direct » sans avoir rien préparé en amont. Juste pour le plaisir de partager ;-)
Le nouveau Mur Parisien qui fait parler de lui !
Cyrille Gouyette qui n’est autre que l’auteur du fameux ouvrage « Sous le Street Art, le Louvre » en est à l’origine et se charge de sa programmation. Il a commencé en douceur au mois de Février avec une œuvre de MADAME et puis la façade d’à côté a été en ravalement. En Septembre Logan Hicks, pochoiriste Américain de talent est venu y poser sa signature. Et il y a quelques jours c’est l’artiste Italien Andréa Ravo-Mattoni qui a sorti un extrait d’œuvre du Louvre pour nous l’offrir. Ça se passe au 38 rue de La Roquette et je pense que ce MUR Bastille va devenir un spot incontournable à Paris ! (Merci à Muriel & Axelle pour les photos respectives de Madame et d’Andréa Ravo-Mattoni ;-))
Exclusivité Newsletter !
Quel serait l’intérêt de vous faire une Newsletter si je ne vous réservais pas un petit cadeau en exclusivité. Quelque chose que j’ai gardé sous le coude, jamais posté, ni partagé… Nous y voilà. Le 29 juin 2021 L’artiste Espagnole Lula Goce venait de terminer sa 1ère fresque à Paris sous la pluie. Une fresque importante pour elle puisqu’elle est un message porteur d’espoir sur l’égalité des genres et des générations. Cette réalisation a été possible grâce à l’Association Street Art for Mankind et l’ONU Femmes. Ce 19 juin, j’étais là et j’ai pu vous recueillir quelques mots de Lula que je suis heureuse de partager aujourd’hui ;-)
Bientôt sur le blog :
En plus d’escapades dans des nouveaux lieux haut en couleur, j’ai commencé la rédaction de deux articles de fond :
Un abécédaire illustré du Street Art : Je pense qu’après deux années, le moment est venu d’enrichir le vocabulaire que j’utilise dans les articles, en vous donnant quelques clés pour que vous n’ayez aucun mal à vous y retrouver ;-)
Un article pour lequel j’ai invité des Street Artistes tels que Bordalo II, Murmure Street, NeverCrew, Julieta_XLF,… pour qu’ils vous parlent de leur travail avec leurs propres mots. Cet article est un peu long en terme de préparation et d’organisation avec les artistes ; mais je sais d’ores et déjà qu’il vous passionnera !
Ça y est, vous êtes arrivés à la fin de cette 1ère Newsletter. Et j’espère sincèrement que vous aurez trouvé le contenu à votre goût ! Pour la prochaine, je vous réserve un sujet un peu plus polémique qui est né des différents commentaires et messages que je reçois sur les réseaux sociaux ! Elle sera savoureuse croyez-moi ;-)
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année et vous donnez rendez-vous en 2022 en pleine forme ! Il me faut aussi vous remercier pour tout le soutien que vous m’avez apporté depuis le démarrage du blog, soutien qui me va droit au cœur et qui contribue certainement à la bienveillance que j’observe sur mes réseaux sociaux.
2022 Mercis à tous et à très très bientôt pour de nouvelles aventures Street Art.
Séverine
Vivement la n°2